Historique
2024 : Nouvelle nomination aux Trends Gazelles
ICM remporte le titre de société « Ambassadrice » lors des Trends Gazelles 2024 (catégorie grandes entreprises, province de Namur).
2023 - ICM est nominée aux Trends Gazelles
ICM rejoint donc le top 10 des grandes entreprises en pleine croissance de la province de Namur. Les indicateurs observés sont : la croissance de la valeur ajoutée, la croissance du personnel, la croissance du cash-flow.
2020 – Arrivée de Bernard Dehut en tant qu’Administrateur Délégué
Ingénieur civil, ayant effectué une majeure partie de sa carrière dans l’industrie dans différentes fonctions techniques et de direction, Bernard Dehut dirige ICM avec la volonté de pérenniser et développer davantage les activités d’ICM. Il apporte également une culture forte de la sécurité, composante indispensable du secteur et place l’intégrité physique des collaborateurs au centre des préoccupation de la direction.
2019 – ICM s’agrandit de nouveau
Une nouvelle extension de 2.500 m² est construite et augmente la capacité de production de 50%.
2015 – Entrée dans le groupe Wanty
Le groupe Wanty prend une participation majoritaire dans la société ICM. En rejoignant un groupe familial wallon important, ICM s’offre la garantie de poursuivre le développement de ses activités. Pour le groupe Wanty, qui a pour tradition les travaux d’infrastructures et de démantèlement, il s’agit d’une alliance d’envergure afin de proposer à ses clients des constructions industrielles et commerciales, et donc des chantiers clé sur porte. Nicolas et Fabian Masset, demeurent toujours dans l’entreprise et continuent à occuper des fonctions importantes avec l’objectif de soutenir sa croissance continue.
Christophe Wanty et Benoit Soenen, Administrateurs Délégués du groupe Wanty : « La possibilité d’offrir des constructions industrielles était la dernière corde qu’il manquait à l’arc de Wanty afin de créer un véritable groupe multidisciplinaire dans le secteur de la construction. Avec l’intégration d’ICM, Wanty est désormais capable d’offrir un chantier clé sur porte à ses clients. Du terrassement, à la voirie en passant par l’égouttage, la pose de canalisations, de câbles et de réseaux enterrés et, maintenant, la construction industrielle, les clients pourront tout confier à un seul interlocuteur. Ce qui constitue un vrai plus ! Nous sommes persuadés que l’alliance des deux groupes sera bénéfique pour l’ensemble des clients, des collaborateurs et du personnel de Wanty et d’ICM.»
2005/2007 – Arrivées de Nicolas et Fabian Masset
Nicolas Masset, ingénieur civil des constructions arrive dans l’entreprise en 2005. Son frère Fabian, ingénieur industriel en construction le suit en 2007. Après une période de formation leur permettant de se former aux différentes fonctions de l’entreprise, aussi bien dans les équipes d’ouvriers sur chantier et la préfabrication qu’auprès des ingénieurs au bureau d’études et en gestion de chantier. Nicolas devient responsable de la partie devis, commerciale et bureau d’études alors que Fabian devient responsable de la partie opérationnelle (préfabrication et chantier).
2005 – Extension de l’usine de préfabrication
Grâce à de nouveaux travaux d’agrandissement des ateliers, ICM dispose à présent d’une superficie totale d’exploitation de 4.000m².
2000 – Nouveau siège administratif
En 2000, ICM adjoint à son usine de préfabrication existante 600 m² de bureaux, un magasin et une conciergerie.
Aujourd’hui, ICM réalise non seulement ses propres charpentes métalliques mais également des plots de fondation, des colonnes en béton armé, des poutres en béton armé, des éléments de mur de grandes dimensions 3m x 7m constitués de panneaux sandwich avec finition béton lavé et cela en utilisant principalement des granulats provenant des nombreuses carrières de notre région.
1998 – Nouvelle usine de préfabrication
En 1998, ICM développe un département de préfabrication d’éléments en béton afin de répondre de manière compétitive aux nouvelles normes en matière d’incendie. Sur un site de deux hectares, de nouveaux ateliers d’une superficie de 1500 m² sont érigés dans le zoning industriel de Mettet.
ICM préfabrique alors non seulement ses propres charpentes métalliques mais également des plots de fondation, des colonnes et des poutres en béton armé, et des panneaux sandwichs en béton avec finition lisse ou en béton lavé en utilisant principalement des granulats provenant des nombreuses carrières de la région.
1986 – Création
En 1986, Pierre Masset, ingénieur civil des constructions, perçoit un vide en Wallonie dans le domaine de la préfabrication industrielle et commerciale. Il crée alors ICM (Ingénierie & Construction Masset). Avec l’aide de son épouse pour la partie administration, finance et comptabilité, il réalise ses premières constructions avec deux ouvriers.
Dès le départ, la volonté d’ICM est de maîtriser le maximum des éléments intervenant dans la construction. C’est ainsi qu’en partant des études de stabilité et des plans d’exécution réalisés en interne, ICM s’équipe pour réaliser dès ses débuts tout ce qui concerne les terrassement, fondations, fabrications de charpentes métalliques, le montage sur chantier des murs, toiture et les abords.
ICM s’entoure de sous-traitants fiables pour la réalisation des menuiseries extérieures, des dalles de sol, des parachèvements ou encore de l’électricité et du chauffage.
La recherche permanente d’une conception adaptée à nos clients, des meilleurs conseils jusqu’à la fin de la construction, de la formation d’une équipe de plus en plus importante avec des personnes jeunes formées au sein de la société, fait le succès d’ ICM. Sur 15 ans d’activité, ICM passe de 4 travailleurs à une équipe de 36 personnes.