En 1986, Pierre Masset, ingénieur civil des constructions et architecte, perçoit un vide en Wallonie dans le domaine de la préfabrication industrielle et commerciale. Il crée alors ICM (Ingénierie et Construction Masset). Avec l’aide de son épouse pour la partie administration, finance et comptabilité, il réalise ses premières constructions avec deux ouvriers.
Dès le départ, la volonté d’ICM est de maîtriser le maximum des éléments intervenant dans la construction. C’est ainsi qu’en partant de la conception, des études de stabilité, des plans de détails, ICM s’équipe en matériel pour réaliser, dès ses débuts, tout ce qui est terrassement, fondations, fabrications de charpentes métalliques en atelier, le montage sur chantier des murs, toiture, lanterneau, maçonneries intérieures, trottoirs, parking…
ICM s’entoure de sous-traitants fiables pour la réalisation des menuiseries extérieures, des dalles de sol, de l’électricité, du chauffage et de la pose des revêtements hydrocarbonés pour les parkings.