Historique
Le groupe Wanty prend une participation majoritaire dans la société ICM. En rejoignant un groupe familial wallon important, ICM s’offre la garantie de poursuivre le développement de ses activités. Pour le groupe Wanty, qui a pour tradition les travaux d’infrastructures et de démantèlement, il s’agit d’une alliance d’envergure afin de proposer à ses clients des constructions industrielles et commerciales, et donc des chantiers clé sur porte. Christophe Wanty et Benoit Soenen, administrateurs délégués du groupe Wanty : « La possibilité d’offrir des constructions industrielles était la dernière corde qu’il manquait à l’arc de Wanty afin de créer un véritable groupe multidisciplinaire dans le secteur de la construction. Avec l’intégration d’ICM, Wanty est désormais capable d’offrir un chantier clé sur porte à ses clients. Du terrassement, à la voirie en passant par l’égouttage, la pose de canalisations, de câbles et de réseaux enterrés et, maintenant, la construction industrielle, les clients pourront tout confier à un seul interlocuteur. Ce qui constitue un vrai plus ! Nous sommes persuadés que l’alliance des deux groupes sera bénéfique pour l’ensemble des clients, des collaborateurs et du personnel de Wanty et d’ICM.»
En 2000, ICM adjoint à son bâtiment existant 600 m² de bureaux, un magasin et une conciergerie. Aujourd’hui, ICM réalise non seulement ses propres charpentes métalliques mais également des plots de fondation, des colonnes en béton armé, des poutres en béton armé, des éléments de mur de grandes dimensions 3m x 7m constitués de panneaux sandwich avec finition béton lavé et cela en utilisant principalement des granulats provenant des nombreuses carrières de notre région.
En 1986, Pierre Masset, ingénieur civil des constructions et architecte, perçoit un vide en Wallonie dans le domaine de la préfabrication industrielle et commerciale. Il crée alors ICM (Ingénierie et Construction Masset). Avec l’aide de son épouse pour la partie administration, finance et comptabilité, il réalise ses premières constructions avec deux ouvriers. Dès le départ, la volonté d’ICM est de maîtriser le maximum des éléments intervenant dans la construction. C’est ainsi qu’en partant de la conception, des études de stabilité, des plans de détails, ICM s’équipe en matériel pour réaliser, dès ses débuts, tout ce qui est terrassement, fondations, fabrications de charpentes métalliques en atelier, le montage sur chantier des murs, toiture, lanterneau, maçonneries intérieures, trottoirs, parking… ICM s’entoure de sous-traitants fiables pour la réalisation des menuiseries extérieures, des dalles de sol, de l’électricité, du chauffage et de la pose des revêtements hydrocarbonés pour les parkings.